Colloque "L’alliance mode d’emploi cultures et relations politico-militaires franco-américaines au XVIIIe siècle et aujourd’hui"

Couder Yorktown VersaillesLa commission d'histoire sous la présidence du professeur Olivier Chaline réunira des historiens et des anciens responsables militaires et diplomates de premier rang le 26 novembre à partir de 9h à la Maison de la Recherche de l'Université Paris Sorbonne.

 

L’un des sujets importants des relations internationales dans les années récentes a été la gestion des relations politico-militaires afin de permettre une meilleure résolution des conflits et des tensions dans un monde dangereux. Les Historiens et les politiques savent qu’il s’agit d’un sujet qui s’est toujours posé dans notre Histoire. Dans les relations franco-américaines, nous en avons une expérience très riche. A la fin du XVIIIe siècle français, comment a-t-il été possible aux diplomates et aux chefs militaires français de s’entendre avec leurs homologues américains ?  Ils eurent à dépasser des différences de cultures diplomatiques et militaires considérables. Ils eurent à faire face à des problèmes de communication et de délégation de pouvoirs. Et pourtant, ils réussirent à se comprendre et à obtenir de remarquables succès.


Dans les dernières années et aujourd’hui, les forces françaises et américaines ont combattu et combattent ou coopèrent côte à côte sur de très nombreux théâtres d’opération, tous dangereux et très divers. Dans la lutte contre le terrorisme, ils coopèrent étroitement. Et ils doivent faire face à exactement aux  même problèmes d’ajustement de cultures et de méthodes très différentes.


Depuis 1783, la mission de la Société des Cincinnati a été de maintenir l’esprit de fraternité qui est né durant la guerre d’Indépendance entre les officiers français et américains. L’Etude du passé est, pour la Société, un outil essentiel pour faciliter la compréhension mutuelle et progresser dans la coopération au présent.
Le colloque tentera de donner une nouvelle perspective aux relations politico-militaires franco américaines en tirant les leçons de l’expérience du XVIIIe siècle et des opérations récentes. 

 

Programme

 

Bernard de MONTFERRAND (président de la Société des Cincinnati de France) : accueil.

Olivier CHALINE (PR., Université Paris Sorbonne) : introduction.


9h15 – 10h30 : l’expérience fondatrice de la Guerre d’Indépendance

  • 9h15 : Munro PRICE (PR. Bradford University): « Louis XVI, Vergennes and the Americans”.
  • 9h45 : Edward LENGEL (PR., University of Virginia): “Washington and the French”.
  • 10h15 : questions et débat.


Pause


10h45 – 13h : Les coalitions d’aujourd’hui

  • 10h45 : Benoit d’ABOVILLE, ancien ambassadeur de France auprès de L’OTAN : « Français et Américains à l’OTAN : le passé, le présent et le futur d’une coopération ».
  • 11h30 : général GEORGELIN, ancien chef d’état-major des armées, ancien grand chancelier de la Légion d’Honneur : « Retour d’expérience ».
  • 12h : questions et débat.
  • 12h30 : conclusion.

 

Lieu:

Salle D 035
Maison de la Recherche
28 rue Serpente, 75006 Paris