A Brest le 18 juin 2010

2010 br 1 002 mini

Cliquez sur l'image
pour lancer le diaporama

Présentation de " La route de l’Indépendance " à l’équipage de la frégate de Grasse en présence de Monsieur le Consul des Etats-Unis d’Amérique Edward V. O’Brien.

Pour la commémoration du 18 juin, le capitaine de vaisseau Jean Hausermann avait réuni son équipage afin de lui rappeler quelques moments marquants de notre histoire.

Après la projection d’un court métrage sur la 2ème guerre mondiale, il a lu l’appel du 18 juin. Ensuite notre délégué, Jean Yves de Trogoff, en présence du Consul des Etats Unis pour la Bretagne, Normandie Pays de Loire Edward V O’Brien, a présenté la société des Cincinnati.

Il a remis au commandant du bateau la bande dessinée La route de l’Indépendance pour illustrer l’histoire de cette période et montrer le rôle majeur de l’amiral de Grasse dans cette aventure.
Il a expliqué la révolution des 13 états confédérés, l’implication progressive du royaume de France, d’abord en sous main avec de la Porte et Franklin, puis la guerre totale - terrestre et maritime - impliquant toute l’Europe sur un théâtre d’opérations mondial.

Il a surtout insisté sur le rôle essentiel et décisif de la marine dans la victoire. La renaissance de la flotte royale dans tous les domaines : nouveaux bâtiments, refontes, entrainements,nouveaux chefs, a permis de tenir sur tous les fronts.

Puis le commandant a fait une synthèse des points importants pour les marins : préparation, entrainement, qualité des matériels, importance du renseignement, obéissance aux ordres. Après la conférence, le commissaire du bord, Thomas Pailloux, a fait visiter le bâtiment à ses hôtes. Un grand punch a réuni tout l’équipage et ses invités dans le hangar à hélicoptères.

Enfin, le commandant a régalé ses invités au carré des officiers. En début d’après midi, le commissaire de la marine Yvan de Trogoff, a fait découvrir le Tourville frégate jumelle du de Grasse et montré la performance de nos moyens de détection sous-marine. Nous avons exploré ensuite la préfecture maritime installée dans le château de l’ancienne forteresse de Brest et siège du commandement de la flotte atlantique.

Une visite au musée de la marine a permis d’admirer la décoration des navires à voiles : figures de proue exceptionnelles, bouteilles et poupes magnifiquement décorées, décors de canots d’apparat.
Cette journée pédagogique a renforcé nos liens avec la marine, notre port de l’Atlantique : Brest, et nos amis américains.

Le 18 juin 2010, à Brest.