Triennale 2016
Mardi 3 mai, notre groupe de treize membres est accueilli à Washington par Pless et Mary Lunger et Rob et Anne Turnbull, les formidables organisateurs de ce séjour. Un grand bravo et merci à eux ! Direction Alexandria, très jolie petite ville où nous dînons en compagnie de quelques membres de la Société de Virginie. Le coup d’envoi de la Triennale est donné le lendemain avec la visite de Mount Vernon, maison où vécut Georges Washington, située face au Potomac river totalement préservé de toute construction. Les jardins sont magnifiques, et le musée concernant la conquête de l'Indépendance est passionnant. Le soir, cocktail et dîner sont organisés dans une tente, avec un discours d’accueil plein d’humour et d’intelligence de Mrs. Burden, présidente du Board exclusivement composé de vingt-sept femmes qui dirigent et prennent soin de Mount Vernon avec comme devise « Preserve the past, sustain the futur ».
Au matin du 5 mai, nous allons visiter Stratford Hall, maison habitée par la famille Lee dont certains membres ont signé la Déclaration d’Indépendance des États-Unis. À Williamsburg où nous sommes logés, nous visitons la ville qui a gardé ses maisons du XVIIIe siècle. Un dîner de 500 personnes suit.
Le 6 mai est marqué par la visite de Yorktown, champ de bataille où tout se perçoit avec émotion. Un dîner chez le Gouverneur a clôturé cette visite. Le samedi de la Triennale est toujours le point d’orgue de la semaine. Certains visitent l’Art Museum of Colonial Williamsburg, the Colonial Gardens, Capitol Builing, pendant que les délégués sont au travail. Enfin, la "grande réception" commence par un dîner pendant lequel la transmission de pouvoirs se fera entre l'ancienne et la nouvelle équipe élue. Ross Perry, avec beaucoup d’amitié et d’émotion, a transmis l’aigle de Washington à Jonathan Woods, nouveau Président de la Société Générale des Cincinnati.
Dimanche 8 mai, un office religieux a lieu dans la Burton Paris Church, pour clore la Triennale. Ensuite, quelques amis américains vont emmener des Français visiter la Virginie. À Richmond, chacun est reçu chaleureusement dans une famille.
Lundi 9 mai, nous visitons Monticello, la maison de Thomas Jefferson. Nous y déjeunons en écoutant une conférence d'Andrew O'Shanghnessey.
Mardi 10 mai, direction Montpelier, pour visiter la maison de James Madison, père de la Constitution et 4e Président des États-Unis. Puis nous avons eu un déjeuner chez Ridge et Delane Porter dans leur maison d’Oakley. Après le déjeuner, Georges Chester a organisé pour nous la visite des installations et des caves de R&V vineyard. Après nous être installés à Middleburg, nous sommes allés dîner dans la demeure de Dulany et Eleonor Morison.
Le 11 mai et dernier jour, un déjeuner informel était organisé au club du Salamander Resort, où nous avons pris une photo d’au-revoir.
Merci à nos amis américains de nous avoir reçus aussi merveilleusement, les souvenirs sont des liens d’amitiés que nous gardons précieusement.