Actes du colloque "Les marines de la guerre d'indépendance américaine, l'instrument naval"

Actes Colloque 2009Les actes du colloque "Les marines de la guerre d'indépendance américaine, l'instrument naval" viennent de paraître.

 

Les vingt années séparant le traité de Paris de 1763, qui met fin à la guerre de Sept Ans, de celui de Versailles, qui marque, en 1783, le terme de celle dite d'Indépendance américaine, ont connu une course aux armements navals d'une intensité toute particulière et qui se poursuivit jusqu'au cycle des guerres révolutionnaires. On attendait beaucoup des marines et, lorsque la guerre fut venue en 1778, c'est à elles que se trouva suspendu le sort de puissantes et vieilles nations comme celui des très jeunes Etats-Unis d'Amérique. A l'initiative de la Société des Cincinnati de France et du Laboratoire d'histoire et d'archéologie maritimes (FED 4124) de l'université Paris-Sorbonne, des historiens des Etats-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne, d'Espagne et de France examinent dans ses missions, sa complexité et son coût l'instrument naval dont disposait chacun des principaux belligérants. Désenclavant l'histoire des marines de guerre, ils montrent combien celle-ci est inséparable de l'étude de la prise de décision politique, des finances des Etats, des appareils productifs, des circuits d'approvisionnements, des modes de recrutement et d'entraînement des hommes. Ce premier tome sur l'instrument naval sera suivi d'un second sur la mise en oeuvre opérationnelle.

 

Première partie
La rivalité franco-anglaise

  • Tableau des principales marines européennes à partir des rapports des consuls français, par Philippe Haudrère.
  • Blue Water Policy: la Navy et la politique étrangère britannique 1763-1778, par Stephen Conway.
  • Les missions de la marine française, par Philippe Bonnichon.
  • Choiseul sauveur et reconstructeur de la marine française, par Jonathan Dull.
  • Sartine et la préparation de la flotte de guerre française 1775-1778: refontes ou constructions neuves? par Patrick Villiers.

 

Deuxième partie
Alliés ou neutres

  • La formation et le rôle de la marine continentale, par John B. Hattendorf.
  • La politique des Bourbons et la marine espagnole 1740-1805, par Manuel Bustos Rodriguez.
  • Les objectifs de la marine espagnole, par Augustin Ramon Rodriguez.
  • Les marines méditerranéennes (Naples et Venise), par Jean Bérenger.

 

Troisième partie
Les approvisionnements en matériaux de marine

  • Les munitions navales du Nord: produits et circuits d'approvisionnement, par Pierrick Pourchasse.
  • Trafic licite ou contrebande? Les neutres du Nord et le commerce des matériaux de marine dans les guerres de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par Eric Schnakenbourg.
  • Logistique des réseaux d'approvisionnement des marines de guerre française et anglaise à la fin du XVIIIe siècle, par David Plouviez.

 

Quatrième partie
Les arsenaux

  • Les arsenaux espagnols, par José Quintero Gonzalez.
  • Brest pendant la guerre d'Indépendance, par Olivier Corre.
  • Lorient pendant la guerre d'Indépendance, par Gérard Le Bouëdec.
  • Les conditions humaines de production de l'outil militaire: compétence des personnels et impact du conflit sur la vie quotidienne, par Martine Accera.

 

Cinquième partie
Administrateurs et manieurs d'argent

  • L'administration navale britannique 1740-1783, par Richard Harding.
  • Les finances de la marine britannique, par Clive Wilkinson.
  • Les financiers de la marine, par Thierry Claeys.
  • Le financement de la participation française à la guerre d'Indépendance et ses conséquences: l'Etat et la conjoncture financière des années 1780, par T.J.A. Le Goff.

 

Sixième partie
Les marins français

  • Les escadres d'évolutions françaises et la préparation des marins au début des années 1770, par Olivier Chaline.
  • Les officiers généraux de la guerre d'Indépendance américaine, par Etienne Taillemite.
  • Les équipages de la guerre d'Indépendance, par Marie-Christine Varachaud et André Zysberg.
  • Les officiers des vaisseaux membres de la Société des Cincinnati, par Charles-Philippe de Vergennes.

Conclusion, par N.A.M. Rodger.

 

Annexes

  • Chronologie maritime 1763-1783.
  • Dépenses navales.
  • Effectifs.
  • Quelques bâtiments célèbres.

 

 

Le prix du livre est de 23 € (+ port). Il peut aussi être récupéré directement dans les bureaux de la Société le mardi ou le jeudi.

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