Rencontre avec Madame l’ambassadeur des Etats-Unis

Jane D. HartleyMrs Jane D. Hartley a pris récemment ses fonctions de représentante des Etats Unis à Paris et notre président, Bernard de Montferrand a pris l’initiative, avec Jean Luc Allavena, président de la French American Fondation, d’organiser une rencontre avec elle, pour débattre des relations franco-américaines.

Nous étions environ 80, le 10 septembre 2015 dans un des salons de la résidence de l’ambassadrice, pour assister à l’échange entre Mrs Hartley et ses deux interlocuteurs, la journaliste Christine Ockrent et notre collègue Ezra Suleiman, professeur à Princeton.

Au cours de ce débat, Mrs Hartley souligna les nombreux objectifs communs des deux pays : la lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre d’une coopération internationale en matière de sécurité, la préparation de la conférence de Paris sur l’environnement. Elle insista sur le fait que sur les sujets importants, les deux pays partageaient la même vision et elle évoqua l’attentat du Thalys qui échoua grâce à l’intervention de jeunes Américains.

Les questions portèrent ensuite sur les causes des incompréhensions entre les deux pays et la nécessité pour ceux-ci de trouver des remèdes à la crise de la démocratie.

La discussion se poursuivit au cours d’un cocktail très animé et amical.

Les opérations diplomatiques et militaires françaises aux Indes pendant la Guerre d’Indépendance américaine Pourquoi? Comment? Et avec quels résultats? par Jean-Marie Lafont

Jean-Michel LafontMonsieur Jean-Marie Lafont, professeur de lettres classiques, docteur en archéologie grecque et docteur d’État en histoire moderne, a donné une conférence le lundi 31 mars 2014 devant la Société des Cincinnati et l'association France-Amériques. Le thème était: "Les opérations diplomatiques et militaires françaises aux Indes pendant la Guerre d’Indépendance américaine, Pourquoi? Comment? Et avec quels résultats?"


Vous trouverez ci-dessous le texte de cette conférence.

Cliquez pour lire la suite

France-Allemagne, l'heure de vérité, par Bernard de Montferrand

montferrand

Notre collègue, Bernard de Montferrand a été ambassadeur de France à Berlin de 2007 à 2011. Il connaît admirablement ce pays auquel il vient de consacrer un livre : France-Allemagne l’heure de vérité (éd. Taillandier).
Nous étions donc une centaine à venir l’écouter, le 20 janvier dernier, dans les salons de France-Amériques.

Cliquez pour lire la suite

Conférence Knox à France Amérique

knox henryLe 19 septembre 2011, à l’initiative de France Amériques et de votre Société, une sympathique manifestation permettait d’évoquer la carrière du général Henri Knox, avant que Mme Ellen Dyer, Directrice du musée éponyme dans le Maine, présente le résultat des importants travaux réalisés à l’initiative des DAR.

Cliquez pour lire la suite

La politique américaine, 18 mois après l’élection du Président Obama

obamaAprès dix-huit mois de mandat, le président Obama fait face à de redoutables échéances dont la moindre n’est pas le renouvellement du Congrès en novembre prochain.

Cliquez pour lire la suite

Le bailli de Suffren, par le contre-amiral (2S) Rémi Monaque


suffrenLors de la conférence du mercredi 6 octobre 2010 à l'hôtel de la Marine, le contre-amiral (2S) Rémi Monaque évoque le Bailli de Suffren. Vous trouverez ci-dessous l'enregistrement et les photos prises lors de cette conférence.

Cliquez pour lire la suite

Penser et Agir au XXIe siècle, par le vice amiral d’escadre Guy Labouérie

labouerieGuy Labouérie, Vice Amiral d’Escadre, lors de la conférence qu'il a tenu à Paris le 12 mars 2008 cite Paul Valéry qui, en 1938, disait : « Les phénomènes politiques de notre époque s’accompagnent et se compliquent d’un changement d’échelle sans exemple ou plutôt d’un changement d’ordre des choses… Rien ne se fera plus que le monde entier ne s’en mêle et l’on ne pourra jamais prévoir ni circonscrire les suites presqu’immédiates de ce qu’on aura engagé”. » Cette citation alimente sa réflexion sur comment "Penser et Agir au XXIe siècle"

Cliquez pour lire la suite

La route de Yorktown, par le général d'armée Gilbert Forray

livre la route de yorktownCompte rendu de la conférence du général d'armée Gilbert Forray (cr) à l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, 28 février 2003.

Cliquez pour lire la suite