France-Allemagne, l'heure de vérité, par Bernard de Montferrand
Notre collègue, Bernard de Montferrand a été ambassadeur de France à Berlin de 2007 à 2011. Il connaît admirablement ce pays auquel il vient de consacrer un livre : France-Allemagne l’heure de vérité (éd. Taillandier).
Nous étions donc une centaine à venir l’écouter, le 20 janvier dernier, dans les salons de France-Amériques.
D’entrée de jeu, l’orateur a indiqué qu’il avait écrit ce livre pour souligner l’importance des relations franco-allemandes qui sont au cœur de la vie de la France. Il a voulu notamment réagir à deux jugements portés sur ces relations, qui lui paraissent également inexactes. Le premier affirme que les relations privilégiées entre la France et l’Allemagne n’ont plus de raison d’être ; le second insiste sur le caractère inéluctable des divergences entre la France et l’Allemagne.
Pourtant, chaque fois qu’un problème majeur s’est posé à l’Union européenne, la France et l’Allemagne ont travaillé ensemble à sa résolution. L’expérience montre aussi que lorsque les deux pays adoptent une position commune, le monde écoute avec attention.
Bernard de Montferrand a voulu expliquer dans son ouvrage cette réalité qui repose sur un engagement fort de l’Allemagne en faveur de l’Europe. En fait, les deux pays ont chacun des défis opposés à relever, des points forts et des points faibles, ce qui les rend parfaitement complémentaires et justifie le dialogue permanent entre eux.
La France affronte un grave défi économique. Sa balance commerciale est lourdement déficitaire. Ses échanges ne représentent plus que 3,8 % du marché mondial. En revanche, notre pays bénéficie d’une bonne démographie. Son taux de natalité est le plus élevé d’Europe. De son côté, l’Allemagne dont on connaît la bonne santé économique a un défi politique à relever et sa population vieillit à un rythme accéléré.
L’orateur a conclu en insistant sur l’attachement de l’Allemagne à l’euro, ce qui rend d’autant plus indispensable, dans cette période de tourmente financière, un dialogue intense entre les deux pays.
Après l’intervention de Bernard de Montferrand, plusieurs questions lui ont été posées et la discussion animée sur le destin des relations franco-allemandes, s’est poursuivie autour d’un excellent buffet.
Vous trouverez ci-dessous l'enregistrement et les photos prises lors de cette conférence.
Enregistrement de la conférence
Photos
cliquez sur l'image pour lancer le diaporama
Le livre
Sur Amazon http://www.amazon.fr/dp/2847348298