La politique américaine, 18 mois après l’élection du Président Obama

obamaAprès dix-huit mois de mandat, le président Obama fait face à de redoutables échéances dont la moindre n’est pas le renouvellement du Congrès en novembre prochain.


C’est pour faire le point sur cette situation complexe que nous avions demandé à quelques-uns des meilleurs spécialistes des États-Unis de venir débattre dans une salle fort agréable que le cabinet d’avocats franco-américain Orrick avait mis à notre disposition. Nous étions environ 70, membres et amis des Cincinnati pour écouter deux journalistes américains, Jim Bittermann de CNN et Edward Cody du Washington Post et deux experts français, enseignants à Sciences Po, Dominique Moïsi et Alexandra de Hoop Scheffer. Joseph Limagne, ancien président de l’association de la presse diplomatique, anima cette discussion. Celle-ci mit en lumière les multiples défis que doit relever le président des États-Unis en Afghanistan, en Irak, en Iran et en Palestine. Les intervenants insistèrent aussi sur l’impact sur l’opinion américaine de la marée noire qui ravage les côtes de la Louisiane et met à l’épreuve la capacité de l’administration à maîtriser une crise écologique majeure. En revanche, ils soulignèrent l’ambiguïté du mouvement populiste du « Tea Party » qui semble prendre en otage le Parti Républicain au moment où les candidats commencent à se préparer à la présidentielle de 2012.
Les échanges entre les intervenants et le public furent loin d’épuiser les nombreux sujets abordés et des conversations animées continuèrent au cours du cocktail qui suivit ce très intéressant débat.