Rencontre avec Madame l’ambassadeur des Etats-Unis

Jane D. HartleyMrs Jane D. Hartley a pris récemment ses fonctions de représentante des Etats Unis à Paris et notre président, Bernard de Montferrand a pris l’initiative, avec Jean Luc Allavena, président de la French American Fondation, d’organiser une rencontre avec elle, pour débattre des relations franco-américaines.

Nous étions environ 80, le 10 septembre 2015 dans un des salons de la résidence de l’ambassadrice, pour assister à l’échange entre Mrs Hartley et ses deux interlocuteurs, la journaliste Christine Ockrent et notre collègue Ezra Suleiman, professeur à Princeton.

Au cours de ce débat, Mrs Hartley souligna les nombreux objectifs communs des deux pays : la lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre d’une coopération internationale en matière de sécurité, la préparation de la conférence de Paris sur l’environnement. Elle insista sur le fait que sur les sujets importants, les deux pays partageaient la même vision et elle évoqua l’attentat du Thalys qui échoua grâce à l’intervention de jeunes Américains.

Les questions portèrent ensuite sur les causes des incompréhensions entre les deux pays et la nécessité pour ceux-ci de trouver des remèdes à la crise de la démocratie.

La discussion se poursuivit au cours d’un cocktail très animé et amical.