In memoriam colonel (ER) Sava Stepanovitch
- Détails
- Écrit par Charles-Stanislas de VERGENNES
Nous avons appris avec tristesse la mort à 94 ans de notre très estimé collègue le colonel (ER) Sava Stepanovitch, promotion Garigliano (1949-1951).
Né en Serbie en 1927, Sava Stepanovitch rejoint à l’âge de 16 ans, l’armée du général Mihailović pour mener la résistance contre l’occupation de la Yougoslavie par les forces de l’Axe. Blessé lors d’un accrochage, il est évacué et soigné en Italie. Ne pouvant retourner en Serbie après l’arrivée au pouvoir des communistes, il obtient l’asile politique en France en 1947. Après des études au lycée Lakanal, il intègre l’ESMIA à titre étranger. Il choisit à sa sortie l’arme blindée cavalerie.
Jeune lieutenant, Sava Stepanovitch est d’abord affecté au 1er régiment étranger de cavalerie stationné à Sidi Bel Abbès, en Algérie, puis rejoint l’Indochine au sein du groupement amphibie de la Légion étrangère puis du 2e bataillon étranger de parachutistes. Il se voit décerner, en 1954, la Croix de guerre des TOE et obtient la nationalité française à l’issue de son séjour en Extrême-Orient.
Il retourne en Algérie en 1955. Il y combat avec la compagnie motorisée de la Légion étrangère puis le groupement des commandos parachutistes de réserve générale. Il est cité à trois reprises, à l’ordre du corps d’armée et de la division. Il quitte l’armée française après les événements d’Algérie en 1961.
En 1965, Sava Stepanovitch rejoint l’armée américaine avec le grade de capitaine. Il sert d’abord comme instructeur du centre des forces spéciales, à Fort Bragg, avant d’être engagé en opération au Vietnam au sein de la 101e division aéroportée. Il occupe les fonctions d’officier renseignement du 2e bataillon du 327e régiment d’infanterie aéroporté, puis d’officier opération de la 1ère brigade aéroportée. Il est cité à quatre reprises.
Il poursuit ensuite sa carrière dans des affectations très variées, comme l'académie militaire de West Point, la Thaïlande, le Cambodge, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne.
Il sert également au Pentagone au sein du cabinet du conseiller spécial du président. S’il quitte l’armée américaine en 1987 avec le grade de lieutenant-colonel, son dernier poste aura été - le destin ne manquant pas d’humour - celui d’officier de liaison auprès du commandant français en Allemagne !
Toujours actif et prêt à contribuer concrètement à resserrer les liens franco-américains au sein de notre Société comme membre honoraire, le colonel Sava Stepanovitch avait généreusement mécéné le stage de Mount Vernon pour le voyage en avion Etats-Unis / France. Le président, les administrateurs et de nombreux membres de la Société des Cincinnati de France s’inclinent devant cette haute figure militaire.
Nous vous conseillons :