Louis XVI L'incompris, par Alexandre Maral
Louis XVI, dernier souverain de l'Ancien Régime, fut longtemps considéré comme un roi avant tout passionné par la chasse et les travaux de serrurerie. Il n'a été rendu célèbre, pour ainsi dire, que grâce à son destin tragique brusquement conclu par le couperet de la guillotine le 21 janvier 1793 et, plus récemment, au fait qu'il était l'époux de Marie-Antoinette.
Ce roi fut pourtant animé d'intentions politiques profondes et son projet de moderniser la France aurait pu donner un tout autre cours à la Révolution, sinon l'empêcher.
A la lumière des récents progrès de la recherche historique, il est temps de réévaluer l'œuvre de ce monarque infortuné dont les idées restèrent longtemps incomprises.
Diplômé de l'École du Louvre, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculptures.
Dans cette même collection il est à signaler deux autres ouvrages du même auteur : Louis XV, le roi pacifique et Marie-Antoinette, un destin tragique.
Un volume illustré en couleurs de 128 pages - Editions Ouest-Franc ISBN : 978-2-7373-5815-9 (janvier 2013). Prix TTC public:19,90 €.
Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon à cette adresse.