L’Angleterre face aux Bourbons dans la guerre d'indépendance américaine. Paradoxe dans l'Europe des Lumières, par Bernard Caillot
L'auteur a fondé à Lyon en 2004 le Cercle d’Étude et d'Amitié France-USA. En 2007, lors de la préparation du 250ème anniversaire de la naissance de La Fayette, il regroupe des documents et des études qui seront la base de son livre intitulé La guerre d'Indépendance américaine. Prototype des guerres de libération nationales ?, présenté dans le numéro 13 du Cincinnati Echo de juin 2011.
Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur se livre à une analyse des motivations et stratégies des acteurs du jeu diplomatique lors de la période pré-révolutionnaire et révolutionnaire américaine, qui voit des États et des groupes d'opinions nouer des alliances idéologiquement « contre nature » dans l'un des premiers conflits mondiaux avec une composante économique et commerciale prépondérante. Il réussit à bien mettre en lumière toute la modernité des évènements et des politiques, où se côtoient la spécificité de l'ancien régime et des conjonctions de circonstances qui accélèrent ou décélèrent la marche des évènements.
Un travail intéressant même si l'on ne partage pas forcément toutes ses conclusions.
Un volume broché de 290 pages - L'Harmattan 2012. ISBN: 978-2296961234. Prix public : 29 €
Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon à cette adresse.