Guichen, l’honneur de la Marine Royale
Parmi les brillants officiers généraux de la Marine au XVIIIe siècle, Guichen est peu connu au regard des Suffren, de Grasse et La Motte-Picquet.
Pourtant, au cours de ses cinquante-deux ans de carrière dans le grand corps, ce marin confirmé a constamment servi avec courage, compétence et presque toujours réussite.
C’est le déroulement de cette longue et passionnante carrière que les auteurs, François Jahan et Claude-Youenn Roussel, ont entrepris de retracer à partir d’archives nationales et privées, enrichies de sources anglaises de l’époque, le tout ponctué de rappels éclairants du contexte historique général.
Après une formation sur toutes les mers du monde, à l’exception de l’océan Indien, Guichen a vécu les humiliations de la triste marine de Louis XV, avant de participer à son renouveau glorieux sous Louis XVI.
Longtemps bloqué par un déplorable avancement à l’ancienneté, ce n’est qu’à l’automne de sa vie qu’il pourra donner toute sa mesure en affrontant avec succès celui que les Britanniques considèrent comme leur meilleur amiral après Nelson, George Rodney.
Chef humain, excellent tacticien, courageux combattant, Guichen doit rester à bon droit un modèle pour la Marine.
Cette biographie, empreinte d’une exigeante rigueur historique, témoigne aussi d’une véritable passion pour la belle marine du XVIIIe siècle.
François Jahan, docteur en droit, ancien cadre supérieur de l’industrie privée, de tout temps intéressé par l’histoire, et singulièrement l’histoire maritime, a trouvé à sa retraite l’opportunité de s’y consacrer pleinement. Il est déjà l’auteur d’un ouvrage sur la frégate L’Hébé, distingué par l’Académie de Marine.
Claude-Youenn Roussel, chercheur et écrivain, après un passage par l’ethnologie et l’archéologie, s’est tourné vers l’histoire maritime et bretonne, en archives et sur le terrain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, et de rapports d’archéologie sous-marine.
Pour acheter le livre, téléchargez le bon de commande à cette adresse.