La glorieuse campagne du comte de Grasse 1781-1782
En 1781, « l’amiral de Grasse » jouait un rôle décisif dans la victoire d’Yorktown, l’un des événements les plus considérables de l’histoire moderne puisqu’il rendait inévitable l’indépendance des colonies anglaises qui devenaient les États-Unis d’Amérique.
Le journal inédit (1780-1782) de la campagne du comte de Grasse par René-Calixte de Labat de Lapeyrière (lieutenant à Picardie-Infanterie en garnison de la Ville de Paris), enrichi de notes par Gilbert Bodinier, d’un commentaire sur l’entourage familial, par Christian de Lapeyrière et de quatre articles par :
- Michel Hanotaux : l’infanterie française de la Guerre d’Amérique;
- Philippe Henrat : le comte de Grasse d’après le marquis de Bouillé;
- Jacques de Trentinian : la victoire de la Chesapeake et d’Yorktown;
- Patrick Villiers : stratégie navale, conjoncture de la Guerre d’Amérique et aspects navals de la campagne vue par Monsieur de Lapeyrière.
Ils permettent de présenter pour la première fois l’analyse exhaustive des différentes composantes de cette glorieuse campagne ; avec aussi :
- la composition de l’état-major et de la garnison du vaisseau amiral;
- l’inventaire inédit des soixante vaisseaux et frégates de cette campagne;
- les lieux où furent engagés tout ou partie de la plupart des régiments d’infanterie du Roy durant cette guerre;
- quarante combats où, parmi cent mille Français engagés entre 1778 et 1783, 4.500 furent tués, 9.000 autres blessés, tandis que les malades perdaient la vie en plus grand nombre encore.
Un éclairage exceptionnellement riche et complet pour comprendre les facteurs décisifs de l’indépendance américaine et un témoignage rare sur un épisode central de l'histoire moderne.
Vous pouvez acheter cet ouvrage sur le site des éditions de L'Harmattan à cette adresse ou auprès des Sons of the American Revolution (SAR) en téléchargeant ce bon.