Reconstituer la carrière d’un officier de marine du XVIIIe siècle
- Détails
- Écrit par Edouard Scott de Martinville
Source : Cin Echo n° 10
La reconstitution de la carrière d'un officier de marine du XVIIIe siècle nécessite bien souvent de consulter des documents des fonds Marine conservés sur deux sites différents :
- le Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) pour la période antérieure à 1789 (séries cotées avec une lettre),
- le château de Vincennes (Centre historique de la Défense) pour la période postérieure (séries cotées avec deux lettres). La consultation du dossier individuel est la première démarche à entreprendre mais celle-ci peut s'avérer peu fructueuse. En effet, les dossiers individuels n'existent pas toujours et peuvent s'ils existent, ne comporter que très peu de pièces ; il n'y a en particulier pas forcément, un état des services. Il en est souvent ainsi pour les jeunes officiers de la Guerre d'Amérique ; il faut alors consulter des documents d'autres séries.
1- Dossiers individuels
Les dossiers individuels des officiers de vaisseaux figurent dans les sous-séries Marine C7 au CARAN et Marine CC++ à Vincennes ; un officier ayant servi avant et après 1789 peut donc avoir deux dossiers individuels sur deux sites différents. Les dossiers sont classés par ordre alphabétique ; des tables ont été dressées et peuvent être consultées dans les salles des inventaires des deux sites.
2- Registres matricules
Les registres matricules qui résument entièrement la carrière des officiers figurent dans les sous-séries Marine C1 au CARAN et Marine CC1 à Vincennes. Un dépouillement synthétique a été fait pour C1, sous forme d'une courte fiche d'état des services de chaque officier ; rien de tel n'existe pour CC1. Les fiches sont regroupées dans dix volumes dactylographies que l'on peut consulter en salle des inventaires du CARAN. On n'y trouve que les officiers du corps de la Marine et non ceux qui ont exercé leurs fonctions en vertu de brevets temporaires ou sans brevet ; la fiche de chacun renvoie à des registres plus détaillés souvent microfilmés qui permettent une première ébauche de carrière (embarquements, blessures, promotions, décorations, gratifications…). Les registres des revues, classés par port et par année peuvent apporter quelques éléments complémentaires.
3- Rôles d'équipage
Les rôles d'équipage figurent dans la sous-série Marine C6. Ceux-ci sont classés par bâtiment et par ordre chronologique ; un inventaire détaillé peut être consulté en salle des inventaires du CARAN. La collection est malheureusement incomplète et certains rôles sont conservés dans les services d'archives des ports (Toulon en particulier). Les rôles d'équipage peuvent donner des informations intéressantes sur les mouvements du bâtiment et ses activités (combats, prises…); ils indiquent de quelle unité provient chacun des membres de l'équipage à son embarquement et à quelle unité il est destiné à son débarquement. Il est ainsi possible de compléter de proche en proche les fiches de la sous-série C1. Les rôles d'équipage après 1789 sont conservés dans les ports (inventaires détaillés consultables au CARAN et à Vincennes) ; il n'y a donc pas de sous-série Marine CC6 à Vincennes. En croisant les registres matricules et les rôles d'équipage, on doit normalement parvenir à reconstituer l'enchaînement des embarquements qui permettra de poursuivre les recherches sur des événements particuliers.
4- Correspondance
Des documents contenus dans les séries Marine B et Marine BB (Service général) peuvent apporter des informations intéressantes (combats, voyages, incidents de mer…). Les sous-séries B3 et BB3 (Lettres reçues), B4 et BB4 (Campagnes) doivent être consultées en priorité. Des États sommaires de ces séries ont été établis, voire pour certaines sous-séries des inventaires détaillés ; ils peuvent être consultés en salle des inventaires des deux sites. Les pièces de courrier sont en général classées par ordre chronologique et par port ou théâtre d'opération; l'inventaire détaillé met souvent en exergue les noms des bâtiments et des commandants. On peut ainsi souligner que les comptes rendus d'audition et les extraits de journal personnel d'une bonne partie des officiers ayant participé à la bataille des Saintes figurent dans les articles B4 221 à 264 relatifs au Conseil de guerre extraordinaire tenu à Lorient en 1783-1784.
Pour préparer une recherche, il est très utile de consulter sur internet :
- le site des Archives nationales : www.archivesnationales.culture.gouv.fr
- le site du Service historique de la défense : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr